Monday, May 23, 2011

En colère...

La nouvelle est tombé pendant mon absence la semaine dernière. Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour la sécurité routière suite à l'augmentation du nombre de morts sur la route.

Les mesures sont incisives : plus de panneaux pour annoncer les radars automatiques, gilets obligatoires pour les deux roues, renforcement des sanctions pour les forts excès de vitesse.

Une nouvelle couche qui ne met pas seulement les motards mais aussi les automobilistes en colère. En effet ils sont de moins en moins nombreux à accepter que la vitesse soit l'unique cause de tous ces morts.

92 au lieu de 90 km/h ne change pas grand chose. Un obstracle reste un obstacle. Mais que faire contre toutes ses incivilités du volants et erreurs d'inattention? Un stop non respecté, un angle mort non vérifié, un rond pont pris à l'envers. Là le gouvernement reste muet car aucune solution payante - au sens propre - n'existe.

Pourtant il est possible je pense de faire payer les gens sans leur donner le sentiment de les raqueter et par la même occasion de faire tourner l'économie (car c'est ça le vrai nerf de la guerre!). Quelques propositions :
  • Obligation de reprendre 2 ou 3 leçons de conduite en auto-école tous les 10 ans. Des petits gestes à retrouver et des nouveaux à apprendre.
  • Contrôle médical régulier pour les 50 ans et plus. Il a beau dos notre aîné qui roule à 60 km/h au lieu de 90 km/h en zizagant. Une file se crée. Le véhicle derrière le double, à la fois irrité et impatient, et boom l'accident. La faute à qui?...
  • Stages de récupération de points... Très onéreux. Contenu vide. Ceux qui en sortent sont encore plus énervés qu'en y arrivant. Bizarre. Alors plutôt que de faire la morale à des voyous, plutôt leur montrer des images et vidéos d'accidents. Pas de mots, juste un peu de réflexion. Et puis pourquoi ne pas faire intevenir des accidentés graves de la route en témoignage (les rémunérer! Ils apprécieraient je pense...)?
Bref que de la déception. Un accident est toujours un concours de circonstances et non une cause. Limitons les! Allez un peu de crème ci-dessous pour adoucir les moeurs.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/05/22/les-gendarmes-jouent-la-carte-de-la-prevention-aupres-des-motards