La récente vague de froid et les fortes chutes de neige ont rendues les conditions de circulation difficile. Monbreux sont les automobilistes mal à l'aise lorsqu'il s'agit de rouler sur la neige. En arrivant dans la région il y a maintenant 3 ans, je me disais que le Savoyard devait être une exception à la minorité prête puisque la neige est familière içi.
A ma grande surprise, le Savoyard ne l'est pas, voir même pire que la moyenne nationale puisqu'il a la facheuse tendance à conduire sans se soucier des autres (voir les règles de conduite). Les exemples sont nombreux. Je citerais celui rencontré hier soir entre Montmélian et Saint Pierre d'Albigny sur l'axe D1006.
Nous circulions hors agglomération sur la longue ligne droite qui caractérise cet axe. La neige tombait doucement, la chaussée était rendue glissante mais restait très praticable (chaussée non recouverte de neige). Une voiture devant moi montrait des signes d'anxiété. Elle ne dépassait pas les 60 km/h - au lieu de 90 km/h - et freinait systématiquement lorsque des véhicules arrivant en sens inverse passés à sa hauteur. Un véritable danger pour tous les automobilistes qui la suivaient patiemment. Bien entendu son conducteur n'a pas daigné se mettre sur le bas côté pour laisser passer les suivants. Non monsieur, je suis étiqueté 73 et je le prouve!
Pour conclure sur une note positive, il est une autre habitude savoyarde que j'ai aussi notée. Pas temps de chutes de neige, le Savoyard ne prend pas le volant, il reste chez lui. C'est finalement une décision très sage!