Le cycliste se définit comme un être bien pensant et ami de la nature. Emission de carbone quasi nulle. Son pire ennemi est l'automobiliste arrogant, intolérant et pollueur. Et ils sont nombreux.
Le cycliste a des droits et des devoirs, dont ceux qui régissent sa présence sur les routes. Il ne doit cependant pas aussi oublié qu'il a aussi des devoirs moraux envers tous (je sais cela fait beaucoup et se perd - phénomène de société inévitable!...).
La route D1090/D1006 reliant Albertville à Chambéry est une route très fréquentée, aussi bien par les voitures que les poids lourds et autres engins encombrants. Je vois régulièrement des cyclistes emprunter cette itinéraire et je me dis que c'est une provocation égoïste rien qu'à l'égard de leurs familles. Envie de mourir? Pourquoi n'empreintent-ils pas la départementale D201 située à quelques centaines de mettre en parallèle? De nombreux cyclistes ont bien compris l'intérêt!
Circuler à vélo, voir à scooter ou en voiturette - voiture sans permis - est totalement inapproprié même si c'est légal! Leur présence ralentit fortement le traffic et provoque des accidents. Et dans le pire des cas ils peuvent eux-mêmes être impliqués involontairement. Alors SVP, pour ceux qui vous aiment et la société, merci de ne pas emprunter la D1006/D1090!
Je suis aussi cycliste. Pédaler dans le bruit et les gaz d'échappement de la D1006/D1090 n'a rien d'intéressant. Je préfère le calme et la beauté du paysage de la D201. Si vous n'êtes pas concernés directement, merci de leur passer le mot et de leur faire entendre raison!