Saturday, February 19, 2011

Train ou pas train?

Une chose qui souvent fait la une des faits divers en Savoie : les accidents impliquant voitures et trains. Leur nombre élevé semble aussi très spécifique à la région. Et malheureusement ils sont souvent dramatiques.

Bon c'est vrai que la mauvaise conduite ne peut qu'augmenter le risque. Mais j'ai essayé de voir un peu plus loin. D'abord la Savoie est un département très rural. De nombreuses routes coupent les voies ferrées. Ces passages ne sont pas toujours très bien sécurisés compte tenu de leur faible fréquentation. Par ailleurs le département compte de très nombreux séniors (20% de la population selon une récente étude INSEE). Tout le monde connait la conduite hésitante et aléatoire de nos aînés...

J'habite Albertville et j'ai aussi pu constater que ces passages ne fonctionnent pas toujours comme ils le devraient... Vendredi dernier, en centre ville, je me suis arrêté devant une barrière car le feu rouge annoncé l'approche d'un train. Les barrières se baissent. Puis l'attente débute. 2 minutes. 3 minutes. 4 minutes... Toujours pas de train. La file de voiture s'allonge. Les gens commencent à s'impatienter. Et puis enfin, après 6 minutes d'attente, le voilà enfin!

Une attente très longue. On est en droit de se demander s'il n'y a pas un problème du sytème automatique des barrières. Que faire alors? Passer avec précaution? En ville la solution est vite trouvée : faire demi-tour et prendre un autre passage, souvent distant de quelques minutes. Mais en campagne l'évidence est tout autre : pas le choix que de passer... La conséquence est malheureusement parfois dramatique.

Une illustration malheureuse : http://www.20minutes.fr/article/341453/France-Collision-entre-un-train-et-une-voiture-3-morts.php

No comments:

Post a Comment