Wednesday, October 27, 2021

Contrôles de la gendarmerie en Savoie - Novembre 2021

Les différentes actions de la gendarmerie du département sont annoncées régulièrement sur leur page Facebook dont voici le lien. Bien entendu, d'autres contrôles ponctuels sont prévus. Restez vigilants!

https://www.facebook.com/gendarmeriedelasavoie/




Tuesday, October 26, 2021

Conduire avec un âge avancé : liberté ou danger?

Un coup de gueule qui fait suite à une mauvaise expérience vendredi dernier (22.10.2021). J'ai suivi pendant quelques kilomètres une voiture Clio grise sur la D1090 depuis Frontenex en direction de Montmélian. 

Dès que je suis arrivé derrière elle, son comportement m'a intrigué. Elle s'arrête dans le rond-point avant de prendre la direction de Montmélian. Conducteur perdu?

Sur plusieurs kilomètres sur la D1090 en ligne droite, la voiture ralentit puis accélère à de multiples reprises, oscillant entre 50 et 80 km, zigzaguant dangereusement, limite à franchir la bande médiane. Elle s'arrête même à la hauteur de plusieurs intersections alors qu'elle est pourtant prioritaire. Etat d'ébriété?

Je me suis décidé à la doubler avec prudence en m'écartant au maximum. En passant à sa hauteur, mes enfants me crient: "mais c'est pas un mec bourré, c'est une petite vieille!".

Arrivé au rond-point de Grésy, je décide de la bloquer et d'aller lui parler. Je découvre une femme âgée (70 -75 ans peut-être), tétanisée au volant. Je lui explique que je suis pas là pour l'agresser mais pour qu'elle prenne conscience de son comportement dangereux sur la route.

"Laissez-moi tranquille me rétorque-t-elle!". Elle s'accroche à son volant en fixant droit devant elle. Je lui dis: "Madame, vous n'avez pas le droit de rouler si vous n'en êtes pas capable! Vous allez tuer des personnes; vous allez prendre des vies."

Je me suis résolu à faire un signalement à la gendarmerie mais je crains que leur voix ne soit pas entendu. C'est ma parole contre sa parole...

Triste réalité de voir que la loi ne peut empêcher ce comportement - dont elle n'a elle-même pas conscience en fait. ce n'est pas le profil démographique qui va aider dans ce sens. L'état fait la chasse aux délinquants des routes dès un +2 ou +4 km/h. Mais rien n'est fait pour filtrer nos séniors qui n'ont plus la capacité de rouler sans être dangereux. Mais pour quelles raisons? J'en vois plusieurs.

- Les séniors sont ceux qui se mobilisent le plus lors des élections. A ne pas (trop) froisser donc.

- Lobbying de l'industrie automobile. Une partie des séniors possède un bon pouvoir d'achat et achète des voitures souvent neuves et bien équipées. Consommateurs dociles.

- La récente pandémie l'a mis en évidence, les plus jeunes acceptent facilement, ou plus exactement s'adaptent à, des mesures prises qui vont à l'encontre de leur volonté initiale. L'adaptabilité psychologique diminue avec l'âge. Les réac' sont rarement de jeunes, même avec une communication bien ficelée.

Attention, je n'accable pas tous les séniors! Je veux juste dénoncer l'hypocrisie qui concerne les conducteurs dangereux pour eux-mêmes et les autres. Nous rencontrons tous ce genre de cas de temps à autre. Et pourtant nos ministres et nos députés sont avares de nouvelles mesures pour prévenir ce comportement. Nous avons pourtant vu bien des changements pour les jeunes conducteurs (permis probatoire, tolérance zéro pour l'alcool) et les autres (limitation à 80 km/h). Oui, partageons la route, mais pas à n'importe quel prix!

Et pour illustrer les tristes conséquences de cette obscurantisme, voici un exemple de fait-divers très regrettable.

Cluses : une septuagénaire percutée par une voiture, conduite par un homme âgé de 85 ans, sur un passage piéton décède.

https://www.lemessager.fr/32097/article/2021-10-25/cluses-une-septuagenaire-percutee-par-une-voiture-sur-un-passage-pieton-decede

Prenons soin de nos séniors, mais pas de cette manière. Laissons-les vivre des jours heureux en toute sérénité.



Tuesday, July 20, 2021

Radar de chantier sur D1090 : 3 localisations répertoriées à ce jour

Introduit en octobre dernier, ce radar se balade régulièrement entre les 3 points cités sur ce post. Pas d'autres emplacements connus au cours des 9 derniers mois.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/preview/2538100319734338605/7936684076930545652

Il a souvent été dégradé mais depuis quelques mois, plus rien! Le coupable s'est certainement fait pincer. Pas de news dans la presse locale. Ils veulent certainement traiter cela discrètement pour éviter une contagion. L'esprit gilets jaunes et encore trop présent.

Voici la carte pour rappel (point $ = emplacement radar):



Tuesday, June 15, 2021

Radar chantier sur D1090 : de nouveau entre Frétérive et Pont Royal au 15.06.2021

Il a la bougeotte et à bouger de nouveau à cet endroit désormais connu. Certainement plus productif ici qu'aux autres emplacements le long de la D1090. Attention il est bien caché derrière le buisson et poteau télécom!

https://savoie-route.blogspot.com/2020/12/radar-chantier-sur-d1090-de-nouveau.html


Levez le pied!

Monday, May 31, 2021

Radar chantier sur D1090 : entre Grésy-sur-Isère et Saint-Vital

Le radar chantier qui se balade désormais sur la D1090 se troue entre le rond-point de Grésy et le carrefour de Montailleur/Saint Vital depuis le 27.05.2021.

Il est bien visible sur le bas-côté au niveau de l'aire de stationnement. Il est orienté dans le sens inverse de la photo, mais il prend dans les deux sens...



Tuesday, May 11, 2021

Même pas peur: À 180 km/h sur la voie rapide urbaine, sans permis et alcoolisé!

 Le titre de l'article suffit à comprendre l'ampleur de la bêtise. Article complet ici:

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/05/11/a-180-km-h-sur-la-voie-rapide-urbaine-sans-permis-et-alcoolise

Que faire pour éviter cela? Difficile quand on sait que les faits sont réalisés en toute impunité. Ce n'est pas la multiplication des radars et des contrôles qui feront peur à une minorité qui s'affranchit de tout comportement responsable. Ce n'est pas une cause perdue non plus... Reste à trouver la bonne réponse.

En attendant nous payons tous ces outils de répressions et le sentiment d'injustice gagne du terrain. Quand est-ce que les autorités auront l'honnêteté de regarder la réalité en face et agiront en conséquence?

Tuesday, March 30, 2021

Monday, March 22, 2021

Sunday, March 14, 2021

Radar chantier sur D1090 : il a bougé au 10.03.2021

 Le radar chantier qui se balade désormais sur la D1090 se troue entre le rond-point de Grésy et le carrefour de Montailleur/Saint Vital.

Il est bien visible sur le bas-côté. Il n'a toujours pas été bousculé 3 jours après. A suivre...

Au 22.03.2021, il est toujours figé là, sur son socle béton, entièrement opérationnel.



Tuesday, March 9, 2021

Radar chantier sur D1090: il est toujours hors-service à Frontenex mais attention

Oui, comme le montre cette photo prise mardi 09 mars, l'agent d'entretien est arrivé sur les lieux pour le mettre en place ou le déplacer. Donc redoublez de vigilance. 
Nous verrons combien de temps il tiendra sans être poussé!....
Rappel à cet emplacement: limitation à 80 km/h.



Monday, March 1, 2021

Pollution atmosphérique: encore et toujours

Triste constat, et malheureusement cela va à l'inverse de l'idée que beaucoup de personnes se font de la montagne: non, l'air de la montagne n'est pas pure! Et cela n'est pas qu'épisodique. Demandez à la vallée de l'Arve en Haute-Savoie... 
Les montagnes sont un parfait piège à particules. L'air ne circule pas, piégé par les montagnes. Pour s'en affranchir, il faut prendre de la hauteur. Et c'est pas tout le monde qui peut se se permettre.
Depuis lundi 22 février, cet épisode pollution dure et donc il est finalement préférable de profiter des vacances, soit en altitude, soit au bord de la mer. A vous de décider (si vous avez le budget).
Levez le pied, pensez à tout ceux qui sont en vallée sans pouvoir choisir et sans respirer convenablement.



Sunday, February 21, 2021

Radar chantier sur D1090: il a bougé pour se situer à Frontenex depuis le 18.02.2021

Il revient sur un emplacement connu et déjà il se fait malmené! Il n'est plus aligné correctement et donc ne peut pas flasher correctement. Mais restez prudent car l'agent d'entretien passe régulièrement.

Il se situe entre les ronds-points de Frontenex et Tournon, sur D1090.





Monday, February 15, 2021

Fait divers: Les champions du jour plantent leur voiture sur une piste de ski

Les gendarmes de Savoie ont verbalisé deux automobilistes marseillais qui avaient décidé de descendre une piste de ski au volant de leurs voitures. Mauvaise pioche.

Même pas peur!...

L'article complet ici:

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/insolite-les-champions-du-jour-plantent-leur-voiture-sur-une-piste-de-ski-les-gendarmes-etaient-la_39484222.html

Monday, February 8, 2021

Fait divers: la McLaren affole le radar des gendarmes sur l'A43

 Et un de plus! Pas besoin de chercher loin pour trouver du gros poissons.

Nombreux sont ceux qui s'échappent des agglomérations et des plaines périurbaines pour prendre l'air frais en altitude le weekend. Direction la montagne. Un sentiment de liberté, on se lâche un peu sur l'autoroute. Et en général, l'accès aux stations reste le privilège des classes moyennes et supérieures. Alors avec une belle berline, facile d'être excès de vitesse.

Les forces de l'ordre le savent bien. Le chasseur-pêcheur peut se mettre en place sereinement. Le banc passera comme à son habitude, quelques gros s'affranchiront des règles routières. Et voilà comment le tableau de chasse des forces de l'ordre se remplit, avec des records à la clé régulièrement.

Voici donc le dernier pris sur le fait. On ne sait pas s'il s'agit d'un inconscient (qui ne connait pas les lieux) ou d'un conscient (qui sait que les règles ne s'appliquent pas totalement à lui, e.g. impossibilité de retenir le permis d'un conducteur suisse). 

Bref, cela fait sourire mais surtout surveiller dans votre rétroviseur avant de vouloir dépasser.

Source: https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/02/08/la-mclaren-affole-le-radar-des-gendarmes-en-savoie

Tuesday, January 12, 2021

Rouler sans permis: une habitude sans fin

Cela peut paraitre surprenant, mais avec les années qui passent et les exemples qui ne manquent pas, la conduite sans permis perdure.

Encore un ici (article du Dauphiné Libéré 12.01.2021).

Assez effarant quand on connait l'issue de bien de ces comportements. Un ami en a fait les frais récemment, heureusement sans gravité, mais voiture détruite. Et pour ajouter au malheur, la personne n'était pas assurée. Sa solvabilité est nulle. 
Merci à nos forces de l'ordre qui veillent et tentent de débusquer ces quelques inconscients pour les mettre hors de nuire quelques temps. On ne pourra pas leur refaire le cerveau!  ;)