Tuesday, October 26, 2021

Conduire avec un âge avancé : liberté ou danger?

Un coup de gueule qui fait suite à une mauvaise expérience vendredi dernier (22.10.2021). J'ai suivi pendant quelques kilomètres une voiture Clio grise sur la D1090 depuis Frontenex en direction de Montmélian. 

Dès que je suis arrivé derrière elle, son comportement m'a intrigué. Elle s'arrête dans le rond-point avant de prendre la direction de Montmélian. Conducteur perdu?

Sur plusieurs kilomètres sur la D1090 en ligne droite, la voiture ralentit puis accélère à de multiples reprises, oscillant entre 50 et 80 km, zigzaguant dangereusement, limite à franchir la bande médiane. Elle s'arrête même à la hauteur de plusieurs intersections alors qu'elle est pourtant prioritaire. Etat d'ébriété?

Je me suis décidé à la doubler avec prudence en m'écartant au maximum. En passant à sa hauteur, mes enfants me crient: "mais c'est pas un mec bourré, c'est une petite vieille!".

Arrivé au rond-point de Grésy, je décide de la bloquer et d'aller lui parler. Je découvre une femme âgée (70 -75 ans peut-être), tétanisée au volant. Je lui explique que je suis pas là pour l'agresser mais pour qu'elle prenne conscience de son comportement dangereux sur la route.

"Laissez-moi tranquille me rétorque-t-elle!". Elle s'accroche à son volant en fixant droit devant elle. Je lui dis: "Madame, vous n'avez pas le droit de rouler si vous n'en êtes pas capable! Vous allez tuer des personnes; vous allez prendre des vies."

Je me suis résolu à faire un signalement à la gendarmerie mais je crains que leur voix ne soit pas entendu. C'est ma parole contre sa parole...

Triste réalité de voir que la loi ne peut empêcher ce comportement - dont elle n'a elle-même pas conscience en fait. ce n'est pas le profil démographique qui va aider dans ce sens. L'état fait la chasse aux délinquants des routes dès un +2 ou +4 km/h. Mais rien n'est fait pour filtrer nos séniors qui n'ont plus la capacité de rouler sans être dangereux. Mais pour quelles raisons? J'en vois plusieurs.

- Les séniors sont ceux qui se mobilisent le plus lors des élections. A ne pas (trop) froisser donc.

- Lobbying de l'industrie automobile. Une partie des séniors possède un bon pouvoir d'achat et achète des voitures souvent neuves et bien équipées. Consommateurs dociles.

- La récente pandémie l'a mis en évidence, les plus jeunes acceptent facilement, ou plus exactement s'adaptent à, des mesures prises qui vont à l'encontre de leur volonté initiale. L'adaptabilité psychologique diminue avec l'âge. Les réac' sont rarement de jeunes, même avec une communication bien ficelée.

Attention, je n'accable pas tous les séniors! Je veux juste dénoncer l'hypocrisie qui concerne les conducteurs dangereux pour eux-mêmes et les autres. Nous rencontrons tous ce genre de cas de temps à autre. Et pourtant nos ministres et nos députés sont avares de nouvelles mesures pour prévenir ce comportement. Nous avons pourtant vu bien des changements pour les jeunes conducteurs (permis probatoire, tolérance zéro pour l'alcool) et les autres (limitation à 80 km/h). Oui, partageons la route, mais pas à n'importe quel prix!

Et pour illustrer les tristes conséquences de cette obscurantisme, voici un exemple de fait-divers très regrettable.

Cluses : une septuagénaire percutée par une voiture, conduite par un homme âgé de 85 ans, sur un passage piéton décède.

https://www.lemessager.fr/32097/article/2021-10-25/cluses-une-septuagenaire-percutee-par-une-voiture-sur-un-passage-pieton-decede

Prenons soin de nos séniors, mais pas de cette manière. Laissons-les vivre des jours heureux en toute sérénité.