Egoïsme. C’est le mot du jour. C’est ainsi que je qualifie les automobilistes qui conduisent à 70 km/h – au lieu de 90 km/h - sur une route très empruntée le lundi matin. Et alors me diriez-vous ? La route doit être partagée par tous, nous devons être respectueux de ceux qui ne partagent pas les mêmes habitudes…
Oui mais le respect doit être réciproque ! Un tracteur qui ralentit la circulation, c’est normal. Un petit vieux qui a appris à conduire tardivement et pas très à l’aise dans sa « boîte métallique », c’est compréhensible. Un poids lourd surchargé, c’est prudent.
Mais une Logan MCV avec un conducteur en pleine force de l’âge – 35-45 ans – sans déficience notable, c’est incompréhensible ! Nombreux sont ceux qui doivent se rendre au travail et le temps est compté. Certains s'énervent et prennent des risques. Pour le vivre quotidiennement sur le trajet Albertville/Le Bourget du Lac, ce ne sont pas les poids lourds qui ralentissent la circulation étonnement, mais bien ce genre de conducteur qui a certes ses raisons – nulle envie d’aller travailler, nuit difficile - mais ne pensent pas aux autres.
La route se partage et chacun doit partager les contraintes des autres. Une route comme la D1090/1006 n’est pas faite pour se pavaner un lundi matin. Il existe des axes alternatifs pour cela. Alors de gré cher automobiliste qui lira ses quelques lignes, pensez un peu aux autres qui veulent utiliser la route dans des conditions différentes mais toujours appropriées. Car ce petit monologue n’empêche pas de respecter le 90 km/h et le dépassement sécurisé !
Labels
- code de la route (22)
- contrôles (7)
- fait divers (37)
- Humour (1)
- limitation vitesse (15)
- pollution (1)
- radars (36)
- règles de conduite savoyarde (10)
- sécurité routière (48)
- témoignage (17)
Monday, April 18, 2011
Egoïsme
Thursday, April 14, 2011
La Savoie pour seul au monde
Vu ce weekend dans le centre ville d'Albertville : un énervé - j'imagine ! - comme on en voit peu. Il est savoyard et le revendique. Regardez l'arrière de sa voiture. Seul le numéro de la plaque a été volontairement masqué pour ce post, le reste est authentique!
D'abord il faut noter qu'il roule en Alfa Roméo donc italienne, et non en Renault ou Peugeot. Le pictogramme du département de la Savoie remplace celui de la région Rhône-Alpes, classique me diriez-vous. La lettre "F" a été masquée, déjà plus osé - légal? Il ne revendique pas uniquement l'identité savoyarde mais l'Etat de Savoie! Bon et puis à en juger par le nombre d'autocollants avec l'écusson de Savoie, il est énervé!
Je n'ai pas osé l'interpeller pour lui poser quelques questions gentillement, ma physionomie de Viking risquait de l'irriter...
D'abord il faut noter qu'il roule en Alfa Roméo donc italienne, et non en Renault ou Peugeot. Le pictogramme du département de la Savoie remplace celui de la région Rhône-Alpes, classique me diriez-vous. La lettre "F" a été masquée, déjà plus osé - légal? Il ne revendique pas uniquement l'identité savoyarde mais l'Etat de Savoie! Bon et puis à en juger par le nombre d'autocollants avec l'écusson de Savoie, il est énervé!
Je n'ai pas osé l'interpeller pour lui poser quelques questions gentillement, ma physionomie de Viking risquait de l'irriter...
Wednesday, April 13, 2011
Collision moto/voiture sur D1090
Je vous en parlais il y a deux jours dans un post. Voici l'article relatant l'accident survenu lundi 11 avril dernier au carrrefour de Grésy sur Isère entre Montmélian et Albertville D1090. Bonne nouvelle le carrefour sera aménagé en fin d'année.
Lien vers l'article: http://www.ledauphine.com/savoie/2011/04/12/collision-entre-une-moto-et-une-voiture?image=FDF4879E-458E-4E41-B4E2-599DBCF640C8#galery
Tuesday, April 12, 2011
Règle de conduite n°7
Le printemps est là, il fait chaud, très chaud même, en ce début de mois d'avril.
Nos amis sovoyards profitent pleinement de cette énergie solaire pour recharger les batteries. Les automobilistes ne sont pas en reste.
Par beau temps, un automobiliste savoyard cicule la vitre ouverte et le bras pendant, comme s'il carressait l'air. Une seule main sur le volant! Le plus surprenant est d'observer cette posturesur les routes de campagne où les véhicules circulent à 90 km/h. Et les lunettes de soleil sont de mise, dès qu'un rayon de soleil apparait.
Bon c'est vrai que l'on fait difficilement cela dans ma région natale - Normandie - sinon on s'expose immédiatement à une rhinite voir une pneumonie tellement l'air est frais...
Carrefour Grésy sur Isère - D1090
Il y a des endroits qui a première vue paraissent comme tous les autres et sans particularité. Et vous vous étonnez lorsque l'on vous dit le contraire.
Sur la D1090 entre Montmélian et Albertville, le carrefour de Grésy sur Isère permet d'accéder au village du même nom côté nord et de passer de l'autre côté de l'Isère côté sud. Ce carrefour est matérialisé par deux stops. La visiblité semble correcte. La vitesse est réduite à 70 km/h pour les véhicules engagés sur la D1090. Banal me diriez-vous!
Sauf que depuis deux ans je passe ce carrefour quotidiennement et j'ai malheureusement aperçu 4 accidents assez sévères. Apparemment les véhicles s'engageant sur la D1090 ne respectent pas le stop ou n'apprécient pas correctement l'arrivée des véhicles sur la D1090.
Un accident est souvent le concours de multiples circonstances. Les véhicles non prioritaires forcent le passage pour s'insérer sur une voie obligeant ceux déjà engagés à freîner parfois brusquement. Voir les postes antérieurs! J'ai pu le vérifier à ce carrefour aussi. Et puis certains véhicules circulant sur la D1090 ne respectent pas la limitation de vitesse 70 km/h.
Les conséquences sont dramatiques. Il est fort à parier que les autorités aménageront un rond-point à l'avenir. En attendant soyez prident si vous passez par là!
Monday, April 4, 2011
Le chiffre du jour : 70
Aujourd'hui, lundi 04 avril. Après un très beau weekend la semaine commence avec des pluies abondantes sur la Savoie. Et c'est sans surprise que ce matin mon trajet quotidien Albertville/Le Bourget du Lac allait être galère. Car comme le dit APRR et AREA - exploitants des réseaux autoroutiers - avec la pluie, modérez votre allure. Bien évidemment. Aussi augmenter les distances de sécurité. La route D1090/D1006 est fortement chargée à l'aube. La pluis incite à la prudence. Mais certains conducteurs ont aussi quelques angoises à rouler sur des chaussées mouillées. 70 km/h pour quelques uns. Aucune raison ne le justifie car la file de voiture est derrière eux, pas devant. Pas de virages. Et puis cette angoisse d'humidité se traduit aussi par des Stop non respectés et des Cédez le Passage forcés. Vraiment bizarre. Je n'ai pas la même sensibilité. Toutefois je redouble de précautions car il faut garder par ailleurs à l'esprit que certains conducteurs n'ont pas compris qu'allumer ses optiques est aussi important pour être vu que pour voir... Soyez prudent et indugent sur la route par temps de pluie. Ou encore mieux restez chez vous, vous ferez en plus un geste pour l'environnement!
Subscribe to:
Posts (Atom)