Monday, April 18, 2011

Egoïsme

Egoïsme. C’est le mot du jour. C’est ainsi que je qualifie les automobilistes qui conduisent à 70 km/h – au lieu de 90 km/h - sur une route très empruntée le lundi matin. Et alors me diriez-vous ? La route doit être partagée par tous, nous devons être respectueux de ceux qui ne partagent pas les mêmes habitudes…

Oui mais le respect doit être réciproque ! Un tracteur qui ralentit la circulation, c’est normal. Un petit vieux qui a appris à conduire tardivement et pas très à l’aise dans sa « boîte métallique », c’est compréhensible. Un poids lourd surchargé, c’est prudent.

Mais une Logan MCV avec un conducteur en pleine force de l’âge – 35-45 ans – sans déficience notable, c’est incompréhensible ! Nombreux sont ceux qui doivent se rendre au travail et le temps est compté. Certains s'énervent et prennent des risques. Pour le vivre quotidiennement sur le trajet Albertville/Le Bourget du Lac, ce ne sont pas les poids lourds qui ralentissent la circulation étonnement, mais bien ce genre de conducteur qui a certes ses raisons – nulle envie d’aller travailler, nuit difficile - mais ne pensent pas aux autres.

La route se partage et chacun doit partager les contraintes des autres. Une route comme la D1090/1006 n’est pas faite pour se pavaner un lundi matin. Il existe des axes alternatifs pour cela. Alors de gré cher automobiliste qui lira ses quelques lignes, pensez un peu aux autres qui veulent utiliser la route dans des conditions différentes mais toujours appropriées. Car ce petit monologue n’empêche pas de respecter le 90 km/h et le dépassement sécurisé !

No comments:

Post a Comment