Tuesday, December 13, 2011

Règle de conduite n°9

Elle n'est pas nouvelle, je pensais l'avoir déjà postée...

Règle n°9 : lors d'une réduction du nombre de voies, la courtoisie savoyarde veut que l'on ne laisse surtout pas un véhicule s'insérer dans sa file, et qui plus est, que l'on snobe son conducteur.

La courtoisie et le bon sens veulent que l'on laisse un véhicule sur deux s'insérer dans sa file lors d'un rétrécissement des voies de circulation. En Savoie, pas du tout! Principe appliqué : bien collé le véhicule qui nous précede pour ne pas laisser le moindre espoir au véhicule adjacent et surtout feindre de l'avoir vu en regardant devant, derrière et sur le côté... opposé! Se vérifie 9 fois sur 10 ici contre 1/10 ailleurs.

Chambéry : à 155 km/h sur la voie rapide

Un bon fait divers qui n'apporte pas grand chose à part nous rassurer que l'on veille bien sur nous... Un peu suicidaire tout de même, entre les contrôles très fréquents et la présence des caméras de surveillance. Impossible de passer inaperçu.
Lien vers l'article du Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2011/12/12/a-155-km-h-sur-la-vru-de-chambery

Tuesday, December 6, 2011

Radar V.R.U. Chambéry Tunnel des Monts (de nouveau)

Il est important de le rappeler car il est fréquemment postionné à cet endroit: à la hauteur de la sortie Chambéry Cassine, après le tunnel des Monts. Il s'agit du radar sur pied placé à côté de la glissière de sécurité; la voiture se cache quelques mètres plus loin derrière. Vu ce mardi 06 déc. matin.

Voici le post d'origine sur le sujet:
http://savoie-route.blogspot.com/2011/02/radar-chambery-tunnel-des-monts.html

Thursday, December 1, 2011

Radar A43 Montmélian D33


C'est endroit n'est pas très fréquent mais il est récurrent, surtout en période de flux touristique vers les stations! Il s'agit souvent d'une voiture de gendarmerie, plus rarement d'un break avec radar embarqué. La voiture se situe après la départementale D33 qui enjambe l'autoroute A43, en direction de la Tarentaise et de la Maurienne, au niveau de la barrière d'accès d'entretien. Limitation à 130 km/h.

Dans le cas de la voiture de gendarmerie, ils prennent à la jumelle par la vitre avant conducteur. Ils ne descendent pas du véhicule.

Voilà vous êtes prévenus. Vu par plus tard qu'hier soir. Bonne route.

Tuesday, November 29, 2011

Pollution de l'air en Savoie : 400 flashs sur la V.R.U. de Chambéry

Pas d'évolution ce mardi 29 novembre. La pollution est toujours là et les mesures de réduction de la vitesse automobile aussi. Rappel : -20 km/h.

Bon apparemment les contrôles restent sporadiques. Les radars fixes toujours réglés sur 90 km/h. Hum cela diffère d'une autre source pourtant sûr... Il va falloir être prudent en attendant un changement de situation annoncé ce weekend. Je referai le point.

Article du Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/actualite/2011/11/28/400-a-450-flashs-sur-la-voie-rapide-urbaine

Thursday, November 24, 2011

Pollution de l'air : réduction de la vitesse

C'est la mesure prise pour limiter un temps soit peu le taux de particules. Bon je ne suis pas convaincu de sa réelle efficacité mais faut avouer que cela ne peut être que mieux. Encore quelques jours à avoir les -20 km/h en tête.

Voir l'article du canard local :
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/11/24/une-amelioration-en-vue

Les contrôles de vitesse sont là. Prudence! Les radars automatiques ont été ajustés en conséquence d'après une source de la DDE.

Crédit photo : Le Dauphiné Libéré.

Tuesday, October 11, 2011

En excès de vitesse devant le collège, il avait fumé du cannabis

Fait divers, petit pour l'intérêt général, grand par la bêtise. Une opération de contrôle bien placée cette fois-ci.
"...la brigade de gendarmerie de Modane a procédé à une sécurisation des abords des établissements scolaires de la ville. Tous les véhicules passant à proximité du collège puis de l’école primaire ont fait l’objet d’un contrôle de gendarmerie. L’ensemble des conducteurs de bus scolaires n’ont pas échappé aux militaires..."

Lien vers l'article du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/10/12/collision-entre-une-voiture-et-une-ambulance-des-sapeurs-pompiers

Thursday, September 22, 2011

Il cassait les parcmètres au pied-de-biche

Un automibiliste énervé qui se rebelle contre le système ou un malheureux dans un besoin désespéré? En tout cas il verra les chsoes différemment la prochaine fois je pense. Il fallait mieux pas passer son chemin ce jour là.

Source: Le Dauphiné Libéré Savoie.
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/09/19/il-cassait-les-parcmetres-au-pied-de-biche

Wednesday, September 21, 2011

Sécurité routière : où en est-on en Savoie ?

Le point en 2011 pour voir ce comment on va être mangé en 2012. On est sur la tangente. Alors soyez encore plus prudents!

Wednesday, August 17, 2011

Carton orange à 6383 xx 73

Récit. Il se reconnaitra dans sa Passat break bleu marine. Le bras gauche pend par la vitre ouverte du conducteur - une seule main sur le volant! Il roule à 40-50 km/h au lieu de 70 km/h non loin de Aix-les-Bains. Il semble être est en vacances et s'en fiche bien des autres. Soudain des piétons qui attendent pour traverser. Non il ne s'arrête pas. Arrive à hauteur d'un rond-point et s'arrête de manière impromptue... pour laisser passer un véhicule pas encore engagé lui-même dans le rond-point!

Tout ceci se passe de commentaire. Carton orange monsieur. Restons courtois! Bonne route.

Monday, June 20, 2011

Règle de conduite n°8

Les routes de montagne sont parfois sinueuses et très étroites. Le code de la route veut que la priorité soit donnée aux véhicules qui montent. Dans les faits il arrive bien souvent de faciliter la circulation aux véhicules gros gabarits (cars, camions...).

Toutefois la Savoie possède des automobilistes avec une troisième manière de pensée: le rapport de force. Un automobiliste avec un gros 4x4, genre pick-up Nissan Navara, ne laissera pas passer une voiture plus petite que la sienne même si elle galère. Après tout si cet automobiliste n'a pas les moyens de se payer un gros 4x4, qu'il reste en ville! Heureusement que les chauffeurs de car font preuves de plus d'humilité malgré parfois la difficulté d'accès .

Alors prudence sur les routes et méfiez-vous de ceux qui ne sauraient (feindre de) vous voir!...

Friday, June 10, 2011

138 km/h avec un camion de 40 tonnes

Un nouveau fait divers non tragique heureusement mais qui fait froid dans le dos. Le titre de ce post résume tout. Cela s'est passé en Savoie mais le conducteur n'était pas Savoyard!

Je relaye l'information car les chaffeurs routiers sont plutôt respectueux sur les routes. Toutefois il subsiste toujours quelques têtes brûlées...

Lien vers l'article paru dans Le Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/06/09/le-poids-lourd-roulait-a-138-km-h

Monday, May 23, 2011

En colère...

La nouvelle est tombé pendant mon absence la semaine dernière. Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour la sécurité routière suite à l'augmentation du nombre de morts sur la route.

Les mesures sont incisives : plus de panneaux pour annoncer les radars automatiques, gilets obligatoires pour les deux roues, renforcement des sanctions pour les forts excès de vitesse.

Une nouvelle couche qui ne met pas seulement les motards mais aussi les automobilistes en colère. En effet ils sont de moins en moins nombreux à accepter que la vitesse soit l'unique cause de tous ces morts.

92 au lieu de 90 km/h ne change pas grand chose. Un obstracle reste un obstacle. Mais que faire contre toutes ses incivilités du volants et erreurs d'inattention? Un stop non respecté, un angle mort non vérifié, un rond pont pris à l'envers. Là le gouvernement reste muet car aucune solution payante - au sens propre - n'existe.

Pourtant il est possible je pense de faire payer les gens sans leur donner le sentiment de les raqueter et par la même occasion de faire tourner l'économie (car c'est ça le vrai nerf de la guerre!). Quelques propositions :
  • Obligation de reprendre 2 ou 3 leçons de conduite en auto-école tous les 10 ans. Des petits gestes à retrouver et des nouveaux à apprendre.
  • Contrôle médical régulier pour les 50 ans et plus. Il a beau dos notre aîné qui roule à 60 km/h au lieu de 90 km/h en zizagant. Une file se crée. Le véhicle derrière le double, à la fois irrité et impatient, et boom l'accident. La faute à qui?...
  • Stages de récupération de points... Très onéreux. Contenu vide. Ceux qui en sortent sont encore plus énervés qu'en y arrivant. Bizarre. Alors plutôt que de faire la morale à des voyous, plutôt leur montrer des images et vidéos d'accidents. Pas de mots, juste un peu de réflexion. Et puis pourquoi ne pas faire intevenir des accidentés graves de la route en témoignage (les rémunérer! Ils apprécieraient je pense...)?
Bref que de la déception. Un accident est toujours un concours de circonstances et non une cause. Limitons les! Allez un peu de crème ci-dessous pour adoucir les moeurs.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/05/22/les-gendarmes-jouent-la-carte-de-la-prevention-aupres-des-motards

Monday, April 18, 2011

Egoïsme

Egoïsme. C’est le mot du jour. C’est ainsi que je qualifie les automobilistes qui conduisent à 70 km/h – au lieu de 90 km/h - sur une route très empruntée le lundi matin. Et alors me diriez-vous ? La route doit être partagée par tous, nous devons être respectueux de ceux qui ne partagent pas les mêmes habitudes…

Oui mais le respect doit être réciproque ! Un tracteur qui ralentit la circulation, c’est normal. Un petit vieux qui a appris à conduire tardivement et pas très à l’aise dans sa « boîte métallique », c’est compréhensible. Un poids lourd surchargé, c’est prudent.

Mais une Logan MCV avec un conducteur en pleine force de l’âge – 35-45 ans – sans déficience notable, c’est incompréhensible ! Nombreux sont ceux qui doivent se rendre au travail et le temps est compté. Certains s'énervent et prennent des risques. Pour le vivre quotidiennement sur le trajet Albertville/Le Bourget du Lac, ce ne sont pas les poids lourds qui ralentissent la circulation étonnement, mais bien ce genre de conducteur qui a certes ses raisons – nulle envie d’aller travailler, nuit difficile - mais ne pensent pas aux autres.

La route se partage et chacun doit partager les contraintes des autres. Une route comme la D1090/1006 n’est pas faite pour se pavaner un lundi matin. Il existe des axes alternatifs pour cela. Alors de gré cher automobiliste qui lira ses quelques lignes, pensez un peu aux autres qui veulent utiliser la route dans des conditions différentes mais toujours appropriées. Car ce petit monologue n’empêche pas de respecter le 90 km/h et le dépassement sécurisé !

Thursday, April 14, 2011

La Savoie pour seul au monde

Vu ce weekend dans le centre ville d'Albertville : un énervé - j'imagine ! - comme on en voit peu. Il est savoyard et le revendique. Regardez l'arrière de sa voiture. Seul le numéro de la plaque a été volontairement masqué pour ce post, le reste est authentique!

D'abord il faut noter qu'il roule en Alfa Roméo donc italienne, et non en Renault ou Peugeot. Le pictogramme du département de la Savoie remplace celui de la région Rhône-Alpes, classique me diriez-vous. La lettre "F" a été masquée, déjà plus osé - légal? Il ne revendique pas uniquement l'identité savoyarde mais l'Etat de Savoie! Bon et puis à en juger par le nombre d'autocollants avec l'écusson de Savoie, il est énervé!

Je n'ai pas osé l'interpeller pour lui poser quelques questions gentillement, ma physionomie de Viking risquait de l'irriter...

Wednesday, April 13, 2011

Collision moto/voiture sur D1090

Je vous en parlais il y a deux jours dans un post. Voici l'article relatant l'accident survenu lundi 11 avril dernier au carrrefour de Grésy sur Isère entre Montmélian et Albertville D1090. Bonne nouvelle le carrefour sera aménagé en fin d'année. Lien vers l'article: http://www.ledauphine.com/savoie/2011/04/12/collision-entre-une-moto-et-une-voiture?image=FDF4879E-458E-4E41-B4E2-599DBCF640C8#galery

Tuesday, April 12, 2011

Règle de conduite n°7

Le printemps est là, il fait chaud, très chaud même, en ce début de mois d'avril.
Nos amis sovoyards profitent pleinement de cette énergie solaire pour recharger les batteries. Les automobilistes ne sont pas en reste.
Par beau temps, un automobiliste savoyard cicule la vitre ouverte et le bras pendant, comme s'il carressait l'air. Une seule main sur le volant! Le plus surprenant est d'observer cette posturesur les routes de campagne où les véhicules circulent à 90 km/h. Et les lunettes de soleil sont de mise, dès qu'un rayon de soleil apparait.
Bon c'est vrai que l'on fait difficilement cela dans ma région natale - Normandie - sinon on s'expose immédiatement à une rhinite voir une pneumonie tellement l'air est frais...

Carrefour Grésy sur Isère - D1090

Il y a des endroits qui a première vue paraissent comme tous les autres et sans particularité. Et vous vous étonnez lorsque l'on vous dit le contraire.
Sur la D1090 entre Montmélian et Albertville, le carrefour de Grésy sur Isère permet d'accéder au village du même nom côté nord et de passer de l'autre côté de l'Isère côté sud. Ce carrefour est matérialisé par deux stops. La visiblité semble correcte. La vitesse est réduite à 70 km/h pour les véhicules engagés sur la D1090. Banal me diriez-vous!
Sauf que depuis deux ans je passe ce carrefour quotidiennement et j'ai malheureusement aperçu 4 accidents assez sévères. Apparemment les véhicles s'engageant sur la D1090 ne respectent pas le stop ou n'apprécient pas correctement l'arrivée des véhicles sur la D1090.
Un accident est souvent le concours de multiples circonstances. Les véhicles non prioritaires forcent le passage pour s'insérer sur une voie obligeant ceux déjà engagés à freîner parfois brusquement. Voir les postes antérieurs! J'ai pu le vérifier à ce carrefour aussi. Et puis certains véhicules circulant sur la D1090 ne respectent pas la limitation de vitesse 70 km/h.
Les conséquences sont dramatiques. Il est fort à parier que les autorités aménageront un rond-point à l'avenir. En attendant soyez prident si vous passez par là!

Monday, April 4, 2011

Le chiffre du jour : 70

Aujourd'hui, lundi 04 avril. Après un très beau weekend la semaine commence avec des pluies abondantes sur la Savoie. Et c'est sans surprise que ce matin mon trajet quotidien Albertville/Le Bourget du Lac allait être galère. Car comme le dit APRR et AREA - exploitants des réseaux autoroutiers - avec la pluie, modérez votre allure. Bien évidemment. Aussi augmenter les distances de sécurité. La route D1090/D1006 est fortement chargée à l'aube. La pluis incite à la prudence. Mais certains conducteurs ont aussi quelques angoises à rouler sur des chaussées mouillées. 70 km/h pour quelques uns. Aucune raison ne le justifie car la file de voiture est derrière eux, pas devant. Pas de virages. Et puis cette angoisse d'humidité se traduit aussi par des Stop non respectés et des Cédez le Passage forcés. Vraiment bizarre. Je n'ai pas la même sensibilité. Toutefois je redouble de précautions car il faut garder par ailleurs à l'esprit que certains conducteurs n'ont pas compris qu'allumer ses optiques est aussi important pour être vu que pour voir... Soyez prudent et indugent sur la route par temps de pluie. Ou encore mieux restez chez vous, vous ferez en plus un geste pour l'environnement!

Tuesday, March 29, 2011

Ivre, il percute trois plots sur le trottoir du commissariat

C'est pas de bol! Il tente de maquiller les faits mais n'a pas pris le temps de regarder où il était. Lire l'article paru dans Le Dauphiné Libéré en cliquant ici ou suivant le lien : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/03/29/ivre-il-percute-trois-plots-sur-le-trottoir-du-commissariat

Monday, March 28, 2011

J'suis là, et j'y reste!

Petit exemple du comportement absurde de certains sur la route, vendredi 25 mars dernier. Digne d'un fait divers du Dauphiné Libéré.

Je rentre du travail, il est 18h environ. J'empreinte la D1006, route reliant Chambéry/Montmélain/Albertville, je suis à la hauteur du Super U de Montmélian Francin. Là une file de voitures roulant au pas. Zut! C'est pourtant pas les départs en vacances. Très rapidement je constate qu'un véhicle très lent bloque le flux. Impossible de dépasser à ce niveau.

Après quelques minutes et quelques dépassements dangeureux des voitures qui me précèdent, j'arrive à hauteur de ce véhicle escargot. Il s'agit d'un tracteur, petit gabarit, ne dépassant pas les 15 km/h. Et il faut le voir le pépère sur son engin. Bon je passe le descriptif look savoyard pour ne pas tomber dans le délit de faciès. C'est le comportement qui est saisissant : bien que son engin soit petit, il roule au milieu de sa voie, et pas question de la partager avec d'autres. Arrive un rond-point. Chouette on va pouvoir le gratter... mais non! Il décide de serrer à gauche le Monsieur.

Décidement, il a tout de caricatural de brave Monsieur, l'air bougon, le regard qui fixe maladroitement droit devant mais qui transpire le "je t'ai vu et alors?...". Et puis il est chez lui - comme nous tous d'ailleurs! - et donc a le droit de circuler comme il le souhaite. Rien ne lui interdit de circuler à tracteur un vendredi soir sur une route nationale non? Sauf son bon sens... Après tout, les ours ne sont pas méchants et même plutôt gentil du moment qu'on ne les contrarient pas.

Bonne route en Savoie et soyez prudents!

Tuesday, March 1, 2011

Problème de signalisation ?...

Petite illustration du comportement local sur les routes...

Ce matin, j'arrive au rond-point, à proximité du Super U de Montmélian Francin. Là je suis quelques voitures pour s'insérer dans le rond-point. Arrive mon tour pour prendre le rond-point, personne n'est engagée et même en vue sur ma gauche. Je m'engage... et là oh surprise, une camionnette Mercedes verte s'insère depuis l'entrée suivante du rond-point sous mon nez. Je suis obligé de freiner brusquement. Bravo le Cedez le Passage Monsieur (je suppose que c'est un homme...) !!! Heureusement j'ai vu le coup venir et donc je n'étais pas en pleine accélération.

Donc en conclusion, soyez toujours sur vos gardes dans les rond-points - et ailleurs - car certains conducteurs comprennent Forcez le Passage et non Cedez le Passage!

Je vous renvoie vers la règle de conduite locale n°4.

Radar A43 Challes les Eaux / Saint Baldoph

Vu ce matin à 7h20 ce radar mobile embarqué dans une Renault Mégane break. Le véhicle était caché derrière le rail de sécurité, juste après un pont, entre les sorties Challes les Eaux et La Ravoire, dans le sens Grenoble/Chambéry. Limité à 110 km/h. Imparable!

Monday, February 28, 2011

Personne n'est à l'abri d'une glissade

Quand il neige, chaussée glissante, donc prudence. Cela vaut pour tout le monde. Un conducteur de saleuse en a fait l'expérience.

Lire l'article sur le site Le Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/27/une-saleuse-se-couche-sur-la-chaussee-la-circulation-perturbee-sur-la-d-902

Thursday, February 24, 2011

Son tracteur avait été injustement verbalisé à Paris

J'en avais parlé dans un post récemment. Il y a bien eu une suite, et pas qu'un peu! Tout fini bien fort heureusement. Conclusion: on le la fait pas à un Savoyard si facilement!

Voir l'article: http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/23/amende-annulee-pour-l-agriculteur-injustement-verbalise-a-paris

Saturday, February 19, 2011

Train ou pas train?

Une chose qui souvent fait la une des faits divers en Savoie : les accidents impliquant voitures et trains. Leur nombre élevé semble aussi très spécifique à la région. Et malheureusement ils sont souvent dramatiques.

Bon c'est vrai que la mauvaise conduite ne peut qu'augmenter le risque. Mais j'ai essayé de voir un peu plus loin. D'abord la Savoie est un département très rural. De nombreuses routes coupent les voies ferrées. Ces passages ne sont pas toujours très bien sécurisés compte tenu de leur faible fréquentation. Par ailleurs le département compte de très nombreux séniors (20% de la population selon une récente étude INSEE). Tout le monde connait la conduite hésitante et aléatoire de nos aînés...

J'habite Albertville et j'ai aussi pu constater que ces passages ne fonctionnent pas toujours comme ils le devraient... Vendredi dernier, en centre ville, je me suis arrêté devant une barrière car le feu rouge annoncé l'approche d'un train. Les barrières se baissent. Puis l'attente débute. 2 minutes. 3 minutes. 4 minutes... Toujours pas de train. La file de voiture s'allonge. Les gens commencent à s'impatienter. Et puis enfin, après 6 minutes d'attente, le voilà enfin!

Une attente très longue. On est en droit de se demander s'il n'y a pas un problème du sytème automatique des barrières. Que faire alors? Passer avec précaution? En ville la solution est vite trouvée : faire demi-tour et prendre un autre passage, souvent distant de quelques minutes. Mais en campagne l'évidence est tout autre : pas le choix que de passer... La conséquence est malheureusement parfois dramatique.

Une illustration malheureuse : http://www.20minutes.fr/article/341453/France-Collision-entre-un-train-et-une-voiture-3-morts.php

Tuesday, February 15, 2011

Problèmes d'optique

Et oui j'ai encore pu le vérifier ce matin sur la route D1006/D1090 entre Albertville et Montmélian. Malgré le brouillard, nombreux sont les automobilistes à ciculer avec une optique avant défecteuse. J'en ai compté huit, sans parler de ceux qui ont aussi les feux arrières hors d'état.

Cela me rappelle une certaine époque quand je me trouvais debout sur la banquette arrière de la voiture de mes parents dans les années 80 - la ceinture arrière n'était pas obligatoire, une barre de sécurité entre les deux sièges passagers avants faisait l'affaire! J'observait cette étrange phénomène qui depuis est passé de mode par la force des choses...

Mais la Savoie semble accusée quelques décennies de retard, peut être par nostalgie, qui sait! Alors attention si vous tentez un dépassement, la surprise peut être de taille et vous ne pourrait qu'en être responsable... d'autant que je vous aurais prévenu!

Monday, January 31, 2011

Son tracteur verbalisé à Paris, il a l’amende amère

On ne la fait pas à un Savoyard! L’histoire : une Porsche, stationnée dans le très chic VIII e arrondissement de Paris. Sans ticket. PV. Faut payer.

Sauf que la Porsche, en l’occurrence, est un tracteur de collection, millésimé 1958...

La suite sur le site de Le Dauphiné Libéré ici : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/30/son-tracteur-verbalise-a-paris-il-a-l-amende-amere

Sunday, January 30, 2011

Baisse du nombre d’infractions constatées

Quleques chiffres...

Pour les radars fixes comme pour les radars embarqués, 95 % des infractions constatées sont situées dans la fourchette des 20 km/h supérieurs à la vitesse tolérée. Les 21 radars fixes ont flashé 163 000 véhicules en 2010. C’est moins que les années précédentes. 166 000 infractions avaient été relevées en 2009 par les 19 radars en place et en 2008, les 16 appareils installés avaient enregistré 200 000 excès de vitesse. En outre, 38 000 automobilistes se sont fait surprendre par un radar embarqué en 2010, contre 57 000 en 2009 et 45 000 en 2008.

Source : article Le Dauphiné Libéré du 31/01/2011. Lien http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/30/baisse-du-nombre-d-infractions-constatees

Wednesday, January 19, 2011

Covoiturage en Savoie

Petite pause dans le post des règles et des brèves de circulation aujourd'hui. Une info pour développer le sens du développement durable et de la sociabilité. Le Conseil Général de Savoie propose un site internet pour organiser du covoiturage à travers le département.

Voici le lien : http://www.savoiecovoiturage.fr/

Bon cela fait plus d'un an que je suis inscrit et propose mes services mais pas de mouvement. J'suis pas pourtant seul sur la route matin et soir mais vraisemblablement ce site manque de notoriété! Faire passer le message.

Monday, January 17, 2011

J'suis pas prioritaire et alors?....

Vu hier soir, de retour sur Albertville. Sortie Pont de Gilly-sur-Isère sur N90 en direction de la Tarentaise. Je suis sur la voie de décélération et une voiture rouge me précède. Nous arrivons à hauteur de la route Chemin du Grand Arc reliant Grignon à Gilly. Là, il y a un Cédez Le Passage. La voiture rouge s'arrête, attend car il y a beaucoup de circulation sur cette route et la visibilité est limitée.

Puis soudain, sans toutefois avoir montré la moindre impatience, la voiture rouge s'engage subitement à gauche alors qu'une voiture arrive de la droite à vitesse moyenne. Cette dernière doit alors freiner très lourdement, laissant même un peu de gomme sur le revêtement. Pas de geste du conducteur de la voiture rouge, pas même de regard désolé, il semble totalement indifférent...


Morale de l'histoire: garder bien la règle de conduite n°4 à l'esprit lorsque vous circuler en Savoie.

Alcoolisé, le conducteur de car emmenait des jeunes en discothèque

Lu dans la presse locale. Même les transports en commun ne sont pas à l'abri d'un écart de conduite!

Article disponible ici ou http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/17/alcoolise-le-conducteur-de-car-emmenait-des-jeunes-en-discotheque

Friday, January 14, 2011

Règle de conduite n°6

On la connait me direz vous. Mais tout est dans la manière très spéciale. Il faut le voir pour le comprendre. Alors attention en traversant tout de même!

Règle n°6 : Faindre de voir la personne qui attend pour traverser le passage pour piéton et ne pas s'arrêter bien sûr. Tout est dans l'atitude: surtout ne pas croiser le regard du piéton, idéalement fixer le côté opposé de la voirie intensemment, pour justifier qu'on ne l'a pas vu. Ainsi permet de ne pas s'arrêter.

Thursday, January 13, 2011

Règle de conduite n°5

Règle quasi universelle mais je ne peux résister à quand même vous avertir. Car j'ai aussi observé des voitures s'écarter dangeureusement - voir empiétrer sur la voie adjacente - au passage à proximité d'un radar automatique, comme un effet magnétique repoussant.

Règle n°5 : Ralentir, même si l'on n'est pas en excès de vitesse, lorsque l'on croise un radar automatique sur la voie opposée. Il ne nous regarde pas, mais on ne sait jamais, des fois qu'il aurait envie de nous faire une petite farce...

Thursday, January 6, 2011

Règle de conduite n°4

Aujourd'hui, quatrième règle qui est très répandue en Savoie. Ce fut un choc lors de mon arrivée mais maintenant cela devient un réflexe... de ralentir à l'approche d'une route non prioritaire!

Règle n°4 : S'insérer sur une route prioritaire dès que possible, même si on contraint les voitures arrivant derrière à freiner fortement. Bah on connait le code de la route, si on se fait pousser, ce sont eux qui sont responsables...

Tuesday, January 4, 2011

Une vache tombe de la bétaillère

Nouveau fait divers, encore plus étonnant que d'habitude! A lire dans le Dauphiné Libéré.

Lien vers l'article ici ou http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/04/une-vache-tombe-de-la-betaillere

Sunday, January 2, 2011

Règle de conduite n°3

Règle n°3 : Avoir un 4x4. Cela impose plus que cela ne s'impose. De toute façon il n'y a que les touristes qui se risquent à monter aux stations avec cet engin et à arpenter les routes d'altitude sans craindre de le salir. Le 4x4 c'est pour le village et la vallée. Car la vérité est tout autre: une bonne vieille 4L âgée de 20 ans ou un Kangoo premier âge est bien plus léger et donc efficace pour monter tout en haut!