Petit exemple du comportement absurde de certains sur la route, vendredi 25 mars dernier. Digne d'un fait divers du Dauphiné Libéré.
Je rentre du travail, il est 18h environ. J'empreinte la D1006, route reliant Chambéry/Montmélain/Albertville, je suis à la hauteur du Super U de Montmélian Francin. Là une file de voitures roulant au pas. Zut! C'est pourtant pas les départs en vacances. Très rapidement je constate qu'un véhicle très lent bloque le flux. Impossible de dépasser à ce niveau.
Après quelques minutes et quelques dépassements dangeureux des voitures qui me précèdent, j'arrive à hauteur de ce véhicle escargot. Il s'agit d'un tracteur, petit gabarit, ne dépassant pas les 15 km/h. Et il faut le voir le pépère sur son engin. Bon je passe le descriptif look savoyard pour ne pas tomber dans le délit de faciès. C'est le comportement qui est saisissant : bien que son engin soit petit, il roule au milieu de sa voie, et pas question de la partager avec d'autres. Arrive un rond-point. Chouette on va pouvoir le gratter... mais non! Il décide de serrer à gauche le Monsieur.
Décidement, il a tout de caricatural de brave Monsieur, l'air bougon, le regard qui fixe maladroitement droit devant mais qui transpire le "je t'ai vu et alors?...". Et puis il est chez lui - comme nous tous d'ailleurs! - et donc a le droit de circuler comme il le souhaite. Rien ne lui interdit de circuler à tracteur un vendredi soir sur une route nationale non? Sauf son bon sens... Après tout, les ours ne sont pas méchants et même plutôt gentil du moment qu'on ne les contrarient pas.
Bonne route en Savoie et soyez prudents!